Ce film dresse le portrait de Parajuru, un village situé sur la côte au nord-est du Brésil. aujourd’hui en pleine mutation, ses habitants sont tiraillés entre leur désir de développement économique lié au tourisme et la préservation de leur mode de vie.
Gisi, comme on la nomme ici, occupe le terrain économique mais aussi le terrain social. Elle a déjà construit une école pour les enfants du village. Elle y organise des cours d’allemand et d’anglais. Des jeunes Brésiliens ont effectué des stages en Autriche et des mariages mixtes ont vu le jour. Parajuru vivant de plus en plus à l’heure de l’Autriche, une partie de sa population s’interroge sur les intentions de cette femme qui achète tout, sans pour autant communiquer avec les habitants.
Chico Mariano, le président des pêcheurs, a son point de vue sur la question : s’il n’a rien contre les projets de Gisi, il sait que le développement d’un tourisme non maîtrisé peut détruire peu à peu la cohésion du village en introduisant deux fléaux majeurs : drogue et tourisme sexuel. Il sait aussi que la réserve naturelle toute proche du village attise la convoitise de Gisi et celle d’autres spéculateurs. Il s’est donné pour mission de défendre les intérêts de sa communauté.
Écrit et réalisé par José Huerta
Produit par Gérard Jumel.
Son Julien Bach
Montage Guillaume Mazeline
Mixage Vincent Bordelais
Commentaire dit par Gérard Jumel
En coproduction avec Images Plus
Avec la participation de RFO et FranceÔ
Du Centre National de la Cinématographie
Format HD
Durée 53′
Année de production 2009
ISAN 0000-0002-259D-0000-S-0000-0000-R
Les intervenants
Joao Enio élève de l’école hôtelière
Chico Mariano président de l’Association des Pêcheurs
Isaura Moreira directrice de l’école hôtelière
Cristina Ramalho consultante
Valbizio conseiller municipal
Extraits du film
Acheter le DVD
port compris
25 € France et Outremer
30 € Étranger
2 DVD achetés, le 3e gratuit
Code envoyé par mail
et retour en bas de page pour
voir le film
2 fichiers achetés, le 3e gratuit
code valable 5 jours