“Du thé au vin, la Chine en mouvement” comprend dix films qui ont été réalisés en partenariat avec Michelin.
De la découverte de Shanghai, la plus grande ville de Chine à Pékin avec tous ses contrastes, en passant par la fameuse muraille et les tombeaux de la dynastie Ming, tous ces films participent à décrire la Chine touristique mais également celle actuelle.
Depuis maintenant plus de deux décennies, la croissance économique de la Chine a permis de nombreux changements fondamentaux, dont l’émergence d’une classe moyenne qui n’existait pas auparavant.
Mais, c’est à travers le prisme du développement du vin que nous proposons de vous dévoiler cette Chine en mouvement :
Au Nord de Pékin, un immense domaine viticole nous révèle son château à la française et son village typique de nos campagnes, la culture française rêvée par les Chinois.
Mais c’est à Yantai, située au bord de la mer de Chine dans la province du Shandong, que se trouve le berceau de l’Histoire du vin en Chine. Nous prenons ici la mesure de cette volonté de développement économique dans le monde.
La Chine, pays de propagande, a construit son message de développement du vin à partir du thé. C’est donc à travers le rituel du Gong Fu Cha, que nous découvrons l’Histoire du thé en Chine.
Un série écrite, produite et réalisée par Gérard Jumel
Durée totale 69‘
Année de production 2014